Le fonds Alphonse Dain

Une partie au moins des archives de l’helléniste Marie Alphonse Dain, décédé en 1964, se trouve parmi les fonds du Centre Wladimir Golenischeff. Les boîtes contenant les papiers d’Alphonse Dain se trouvaient parmi les archives de Jean Yoyotte, décédé en 2009, d’après Christiane Zivie-Coche, directrice du centre au moment de leur réception. Comment elles y étaient arrivées demeure toutefois un mystère…

Le fonds est constitué de documents dont les plus anciens remontent à 1913 et les plus récents à 1952. Il s’agit principalement de notes de cours consacrées à l’histoire de la Grèce antique, à l’épigraphie grecque, à la papyrologie, à l’hellénisme et la culture antique au Moyen-Âge ou encore à la philologie grecque et aux dialectes grecs. S’y trouvent également des notes prises sur divers textes d’auteurs classiques, des exercices de thème et de version ainsi que quelques éléments de correspondance.

Ces notes de cours et travaux préparatoires correspondent à l’activité d’Alphonse Dain à l’Institut catholique de Paris, à l’École Pratique des Hautes Études ainsi qu’à l’Institut scientifique franco-canadien.

Les archives sont conservées dans sept boîtes en carton entoilées, faites sur mesure, et étiquetées ainsi :

  • Épigraphie Histoire
  • Langue grecque
  • Dialectes grecs
  • Littérature grecque I
  • Littérature grecque II
  • Devoirs grecs
  • Humanisme varia

La personne à l’origine de ce classement, qui a été conservé en l’état, demeure inconnue, de même que l’existence d’autres fonds d’archives venant compléter celui-ci.


Bibliographie

J.-L. Fissolo, Inventaire des archives du Centre Wladimir Golénischeff, 2012.

M. Georges, Support pour la rédaction d’un répertoire numérique détaillé du fonds des archives d’Alphonse Dain, août 2016.


Pour citer cet article :
Marion Claude, "Le fonds Alphonse Dain", Archives du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE), carnet de recherche en ligne sur https://archivescwg.hypotheses.org/155, publié le 29/01/2021, consulté le 24/09/2021.

Auteur/autrice : Marion Claude

Docteure en égyptologie, A.T.E.R. - section des Sciences Religieuses, École Pratique des Hautes Études, UMR 8546 AOrOc (CNRS, EPHE, ENS, PSL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.